Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la conciergerie de location courte durée ? C’est une belle activité en pleine expansion ! Vous devez certainement avoir plein de questions, voici 9 étapes pour créer sa conciergerie location saisonnière.
9 étapes pour monter sa conciergerie Airbnb
1. Partir sur de bonnes bases
Avant de partir tête baissée sur votre projet, prenez le temps de réfléchir et de noter les bases de votre conciergerie location saisonnière, vos ambitions, etc.
Le temps, vous allez en manquer une fois l’activité lancée ! Profitez de ce moment pour concevoir de bonnes fondations.
6 questions à vous poser avant de vous lancer
- Je souhaite exercer cette activité pendant 5, 10 ou 20 ans peut-être ?
- Ai-je besoin d’une formation avant de me lancer ?
- Pour quel genre de clientèle je veux exercer ma profession ?
- Je veux être mobile ou rester dans une région particulière ?
- Est-ce que je maîtrise suffisamment l’anglais actuellement ?
- Quel sera mon concept ? Est-ce original par rapport aux autres ?
Donnez-vous une vision du projet à l’avenir, cela vous permettra de prendre des décisions en accord avec vos envies et d’avancer sans avoir la boule au ventre tous les matins.
2. Sélectionnez le bon concept
Avant tout, il s’agit de déterminer quel genre de services de conciergerie vous souhaitez réaliser, dans quelle localisation ainsi que vos engagements et autres éléments qui pourraient vous démarquer de la concurrence.
Qu’est-ce qui vous démarque des autres ?
En marketing, nous appelons ça l’USP (Unique selling proposition) c’est le ou les éléments qui vous différencient de la concurrence proche.
Par exemple, si votre conciergerie s’axe sur l’écologie, détaillez tous les éléments sur lesquels vous allez vous concentrer. Lessive biologique et faite maison, poubelles de tri, dosettes café biodégradables, et autres éléments que vos voyageurs et votre conscience écologique vont apprécier !
Listez toutes vos actions écologiques dès le début pour les prévoir, mais aussi pour prévoir la communication autour, pour trouver la clientèle la plus sensible à votre engagement.
Trouver le bon concept, c’est certainement la chose la plus importante à prévoir pour assurer la réussite de votre projet.
Quel sera votre secteur géographique ?
La localisation est bien évidemment quelque chose à prendre en compte dès le début.
Si vous savez déjà où exercer votre activité, vous connaissez donc vos concurrents ainsi que la particularité de la zone géographique (Fréquentation touristique, lieux d’intérêts…) ce qui vous permet d’élaborer plus facilement le concept, et de réfléchir aux particularités qui vous démarquent de vos concurrents.
Par exemple : Vous allez créer votre conciergerie de courte durée proche d’un grand lac célèbre ? Vous pourriez préparer des partenariats avec des loueurs de pédalos, acheter du matériel de pêche, ou organiser des randonnées..
3. Concevoir votre business plan
Le moment que tout le monde redoute, et pourtant cela peut se faire plus simplement qu’avant.
Le business plan pour conciergerie vous permettra d’évaluer la rentabilité du projet, le besoin en financement, etc. Il vous servira de guide dans les débuts de votre activité.
En préparant correctement votre business plan, vous allez réfléchir à des éléments que vous n’auriez pas forcément réalisés sans cette analyse.
Le business plan se compose d’un résumé de l’activité, d’un prévisionnel financier (sur au moins 4 ans) ainsi qu’une partie qui détaille précisément le projet.
Pensez également à faire une belle mise en page du plan d’affaire, car c’est le support que vous allez certainement partager à un banquier, partenaire ou investisseurs.
4. Prévoir la création de l’entreprise
Vous devriez avoir les idées un peu plus claires maintenant, il est temps d’aller dans le concret et de préparer la création de l’entreprise.
Choisir le statut juridique
Micro-entreprise ? EIRL ? Pour la création d’une conciergerie airbnb plusieurs possibilités s’offrent à vous, le choix dépendra de différents facteurs. Pour vous aider nous avons rédigé un article complet pour décider quel statut pour créer son entreprise de conciergerie
Choisir le nom de sa société
Bien que contraignant, il vous sera possible de changer le nom par la suite, il est donc préférable de ne pas ralentir le projet en raison d’une panne sèche sur le choix du nom de votre société de conciergerie Airbnb. Encore une fois, pour vous aider nous avons rédigé un article pour vous aider à trouver un nom pour son entreprise de conciergerie
5. Préparez vos supports de communication
Anticipez dès maintenant la création de vos supports pour prendre de l’avance et commencer à vous positionner sur les moteurs de recherche par exemple.
Exemple de supports de communication pour conciergerie
Nous n’allons pas détailler ces exemples sur cet article car nous avons déjà rédigé une publication qui vous partage 10 astuces pour promouvoir sa conciergerie.
- Site internet
- Cartes de visite
- Flyers
- Emailing
Les annuaires et autres supports intéressants
Pas besoin de les présenter, mais les pages jaunes sont depuis de nombreuses années sur internet, vous pouvez donc vous référencer sur cet annuaire.
Et avec internet vous vous en doutez, de très nombreux annuaires du genre existent et vous permettent d’être référencés gratuitement (ou non) pour gagner de la visibilité.
Vous pouvez également rédiger un article utile et le partager à des blogs liés à votre thématique, ils accepteront peut-être de le publier et de parler de vous en échange (Ou vous pouvez également rémunérer certains blogs pour promouvoir votre conciergerie)
6. Constituez un réseau (networking)
Le réseautage est certainement la technique la plus vieille au monde pour parler de son business et de nos jours elle est toujours très efficace, surtout que vous avez à votre disposition de merveilleux outils pour rencontrer de nouvelles personnes liées à votre profession.
Par exemple, utiliser Linkedin est un très bon moyen de “faire de la veille” pour suivre les dernières actualités du domaine, mais aussi pour ajouter à vos contacts différentes personnes (Gestionnaire d’agence touristique, confrères, propriétaires…)
Différents salons et événements existent également pour regrouper les acteurs du milieu de la conciergerie et plus globalement de l’immobilier.
7. Utilisez les bons outils (Gestion et channel manager)
C’est commun à toutes les professions, avoir les bons outils vous permet d’être plus efficace et donc d’augmenter ses revenus (sans parler de la santé mentale).
Adopter un logiciel de gestion
Avant même de vouloir s’afficher sur les channel manager, il est primordial de s’équiper d’un outil de gestion pour organiser les missions quotidiennes et faciliter les tâches administratives.
Avec un outil de gestion pour conciergerie comme Organilog, vous pouvez centraliser, faciliter voire même automatiser de nombreuses actions :
- planification et le suivi des missions (check-in, ménages..)
- communication avec les propriétaires (rapports, portail client..)
- gestion de la facturation et des contrats
- gestion et organisation des données client
Avec un logiciel de gestion web et mobile vous vous délestez de nombreuses tâches et vous optimisez l’ensemble de votre activité, pour gagner du temps, augmenter ses revenus et donner une image très professionnelle de votre entreprise de conciergerie.
Utiliser un channel manager
Les channels manager vous permettent de centraliser vos réservations sur un outil, et notamment de connecter Airbnb et d’autres startups ainsi que votre site internet avec votre système de réservation.
Il est également possible de connecter son logiciel de gestion avec son channel manager. Par exemple avec Organilog vous pouvez connecter Beds24, ce qui permet de TOUT centraliser sur une seule interface et de jouir d’une grande synergie.
8. Soignez votre communication
La communication, c’est la clé d’un business en bonne santé. Préparez des “workflow” (flux de travaux) pour préparer les différentes communications à réaliser.
Par exemple, avant l’arrivée d’un client, vous pouvez envoyer un rappel automatique et même lui envoyer un petit guide touristique pour qu’il prépare au mieux son séjour.
Peu après le départ d’un client, vous pouvez envoyer un email de remerciement avec un lien vers un questionnaire de satisfaction ou encore vers votre profil Google.
Libérez votre créativité ! Nous le répétons encore une fois, la communication c’est la clé !
Sublimez l’expérience de vos clients avec des messages soignés et pleins de bonnes ondes. Et n’oubliez pas la communication avec les propriétaires, des petits rapports ou un portail client créé avec Organilog peut faire toute la différence. 😉
9. Automatisez les tâches à faible valeur ajoutée
Les tâches administratives, le fardeau de beaucoup d’entrepreneurs. Et pourtant de nos jours il est possible de les diminuer voire même de les automatiser.
Certains logiciels de gestion comme Organilog vous permettent de faciliter de nombreux aspects des tâches administratives. Créer une intervention, l’assigner à un collaborateur et l’ajouter au planning, créer une facture à partir de l’intervention, l’envoyer au client… De nombreuses actions peuvent être grandement facilitées, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Le mot de la fin :
Vous voilà équipé de plein d’astuces et de conseils pour lancer votre activité. Nous en avons parlé plusieurs fois dans l’article, l’outil Organilog est un allié précieux pour lancer sa conciergerie, s’en équiper dès le début permet de se familiariser avec lui pour être optimal le plus rapidement possible.
Profitez d’une démonstration et d’un essai gratuit de Organilog, le logiciel de gestion pour conciergerie